La branche électrique de Volkswagen est en meilleure forme puisque la marque indique une hausse des livraisons de près de 24 % au niveau mondial.
Sur les 4,56 millions de véhicules Volkswagen vendus dans le monde en 2022 (-6,8%), 330 000 étaient entièrement électriques. A titre de comparaison, cela représente un peu plus de 7% du volume. Dacia a 14% grâce à Spring et Renault a 12%.
Bien que cette part soit faible, elle progresse significativement de 24,6 %, comparable à celle de Renault. Or, ce dernier ne parle pas de livraison, mais de vente.
La Volkswagen ID.4 contribue de manière significative à cette note, avec environ 170 000 SUV vendus dans le monde. La Chine est en tête du marché avec un total de 143 100 unités vendues (ID.3, ID.4, ID.6), en hausse de 102,9 % !L’Amérique du Nord est également en bonne santé.
+27,7% des ventes.
Après un début tranquille, la gamme ID retrouve un meilleur rythme. Livré 580 000 modèles électriques depuis 2020. En termes de silhouettes et toutes mécaniques confondues, les SUV enregistrent la plus forte progression avec 45% (+4%) des modèles vendus. Aux États-Unis, pays féru de ce type de voiture, les taux de livraison atteignent 80 %. C’est le T-Roc le plus vendu en Europe, et Volkswagen a justement multiplié ce type de carrosserie ces dernières années.
Quant à 2023, la marque s’attend à ce que ce soit une « année volatile et difficile alors que les problèmes de livraison de semi-conducteurs se poursuivent ». Pourtant, elle reste confiante et espère « améliorer la chaîne d’approvisionnement et stabiliser la production ».
Volkswagen poursuivra son offensive d’électrification en proposant des modèles dans chaque segment, du City Runabout à la berline haut de gamme ID.7 d’ici 2026.