En été il est bien agréable de profiter de la climatisation pour rouler dans une voiture relativement fraîche. Mais en hiver ? Pourtant, une climatisation a besoin de fonctionner régulièrement, été comme hiver, sinon comme toute mécanique, elle risque de se gripper. Faire fonctionner sa clim en hiver est par conséquent salutaire pour la santé de votre voiture.
Cela peut surprendre, mais un climatiseur qui ne fonctionne pas du tout ou fonctionne mal dans votre voiture videra plusieurs climatiseurs qui fonctionnent tout le temps, ou du moins de façon régulière. Pour que votre climatiseur fonctionne correctement, même par temps glacial, il doit fonctionner pendant au moins 10 minutes chaque mois, toute l’année.
Un système inactif pendant une longue période sera bloqué. C’est aussi simple que cela, mais pour le comprendre, il faut savoir comment fonctionne le circuit de climatisation. Connaître le fonctionnement de votre climatiseur peut également vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du système de refroidissement de votre véhicule.
Pour schématiser, le système se compose d’un compresseur, d’un condensateur et d’un détendeur, qui permettent de véhiculer un gaz réfrigérant.
Le compresseur, entraîné par une courroie reliée au moteur, permet au gaz de monter en pression à très haute température. Ce gaz va ensuite passer dans le condensateur, qui n’est rien d’autre qu’un radiateur de refroidissement muni d’un ventilateur, où il va se liquéfier, passant ainsi de l’état gazeux à liquide. Il va ensuite traverser un déshydrateur servant de filtre qui va éliminer toutes les particules et traces d’humidité qui sont apparues au cours du processus de transformation précédent. Un « nettoyage » essentiel pour éviter d’abîmer le reste du circuit. Ensuite, le liquide encore tiède va être « détendu ». Le détendeur, en dépressurisant le gaz, abaissera automatiquement sa température jusqu’à très froid. Enfin, l’évaporateur du circuit va jouer un rôle de « refroidisseur d’air » pour l’air extérieur qui, traversant toutes les canalisations contenant le liquide froid de l’évaporateur, va arriver enfin dans votre habitacle à la température souhaitée.
Ce dernier s’évapore progressivement du fait du contact de l’air extérieur avec le liquide froid du circuit de climatisation. Ceci explique pourquoi le circuit de climatisation doit être « rechargé » périodiquement. Lorsque de l’air frais est introduit dans le véhicule, le liquide revient à son état gazeux et reprend son cycle pendant l’utilisation du système de climatisation.
Le système de climatisation doit être vérifié régulièrement s’il n’est pas utilisé ou très peu utilisé. En fait, si vous n’utilisez pas votre climatiseur, vous ne remarquerez peut-être même pas une fuite de gaz. Une fuite de gaz doit être signalée par une perturbation de température requise dans l’habitacle. Le climatiseur ne fait plus son travail.
En cas de fuite de gaz dans la canalisation, le compresseur restera au ralenti et risquera d’abîmer à la longue la bien nommée courroie « accessoire ». Cette courroie de groupe auxiliaire est reliée au moteur via un système de poulie permet également d’entraîner composants du moteur tels que les compresseurs de climatisation, les pompes de direction assistée et les alternateurs. Outre le fait qu’une fuite peut augmenter la consommation de carburant d’environ 10 à 20 %, le risque de « rupture » d’une courroie d’accessoires peut entraîner des pannes plus graves et coûter beaucoup plus cher à votre porte-monnaie. Il est également préférable pour la santé de votre voiture de faire fonctionner votre climatiseur pendant au moins 10 minutes chaque mois, été comme hiver, aussi souvent que possible pour éviter que tout le système ne soit affecté quelque part.