Si vous empruntez l’autoroute A79 dans l’Allier et la Saone-et-Loire, vous ne verrez aucun péage. Mais il faudra payer avec son téléphone, sous peine d’une grosse amende.
La première autoroute sans barrières de France a été inaugurée cet été dans l’Allier. Au début, le nouvel A79 n’était que partiellement gratuit, sans frais. Mais son système de péage sans barrière fonctionne désormais, et chaque fois qu’un automobiliste parcourra 80 kilomètres de cet axe rapide entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saôneet Loire), il sera photographié avec une caméra montée sur treillis.
Quelle est la prochaine étape ? Et puis vous devrez payer. Pour les détenteurs d’un télébadge, ce paiement s’effectuera automatiquement au passage du véhicule. Pour les autres en revanche, il faudra se rendre sur le site de l’autoroute A79 pour régler le montant du péage ou utiliser une application smartphone dédiée. S’ils ne paient pas dans les 72 heures suivant le voyage, ils s’exposent à une amende, qui peut monter à 375 € après soixante jours.
Ces autoroutes « à circulation libre » seront répliquées en France dans les années à venir, permettant d’éviter la formation d’embouteillages aux péages classiques et ainsi de limiter les émissions de CO2 et de pollution liées au ralentissement des autoroutes à péage à la clôture. Deux barrières seront levées sur l’A13 d’ici 2024, et d’autres projets de ce type existent en France. A noter qu’en cas de non paiement dans les délais, la société d’autoroute enverra une amende à l’adresse de la carte grise du véhicule captée par la caméra du rig.