Après une période de tolérance d’un an, la loi Montagne II rend à compter du 1er novembre, obligatoire la présence de pneus hiver et (ou) de chaînes sur les voitures circulant dans 48 départements. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 135 €.
Cette année, ce sera sans concession. A partir du 1er novembre, les conducteurs circulant sur des routes de montagne, enneigées ou verglacées dans 48 régions (des Alpes au Massif central en passant par le Jura, les Pyrénées ou les Vosges), devront s’équiper des bons pneus et punir. Les conducteurs pourront monter des pneus neige, des pneus « toutes saisons », ou avoir des chaînes ou des chaussettes dans le coffre de leur voiture. La mesure s’applique aux véhicules légers, aux véhicules utilitaires, aux bus et aux poids lourds.
Pour être considéré comme un pneu hiver, le pneu doit comporter les deux symboles suivants : la désignation alpine est complétée par les lettres « M S », « M.S » ou « MandS ». Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus portant uniquement les marquages »M S », « M.S » ou « MandS », sans marquage alpin, sont acceptés. De plus, l’achat et l’utilisation de ces pneus est toujours possible, mais vous devez avoir une chaîne pour circuler dans le véhicule.
Les zones de montagne définies par les arrêtés provinciaux sont signalées par le panneau « Entrée dans la zone d’obligation d’équipement en période hivernale ». En cas de manque d’équipement, le conducteur s’expose à une amende de catégorie 4 de 135 €, jusqu’au 31 mars 2022, date de fin de l’obligation. concernant toutes les personnes circulant dans les villes.
Cette mesure s’applique à tous les véhicules circulant dans l’une des 48 régions suivantes, entre le 1er novembre et le 31 mars 2022.
En conséquence, les matières suivantes seront concernées : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, HautesAlpes , AlpesMaritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côted’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, HauteGaronne, Hérault, Isère, Jura, Loire, HauteLoire, Lot, Lozère, MeurtheetMoselle, Moselle, Nière .