Cette fois, ça semble bel et bien fini pour la carte verte d’assurance. Après les assureurs en mai dernier, le ministre de l’économie Bruno le Maire a annoncé à son tour sa volonté de supprimer l’attestation d’assurance apposée sur les véhicules.
Après avoir réuni France Assureurs, une coalition de 247 compagnies d’assurances, Bruno Le Maire a à son tour rendu publique sa volonté de supprimer les cartes vertes d’assurance. Alors ce petit papier vert, visiblement collé aux pare-brise et aux deux-roues en France depuis 75 ans, va bientôt disparaître du paysage : « Nous travaillons avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour retirer ce petit papier vert. be Un autocollant vert au dos du pare-brise, prouvant que vous êtes bien assuré, donc c’est dématérialisé », a annoncé le ministre des finances à l’issue d’une rencontre avec les assureurs, avant d’ajouter : « C’est un choc pour nos compatriotes. En même temps, son coût est également réduite.
Une demande de longue date des assureurs est que l’abrogation de la carte verte d’assurance évite l’impression et l’envoi de plus de 50 millions de documents par an en France. Et dès l’année prochaine.
Pour remplacer la vignette verte et vérifier que le véhicule est bien assuré, la police peut utiliser un profil de véhicule assuré créé en 2016 comme l’exige la loi. Il est mis à jour en temps quasi réel, compilant plus de 56 millions de voitures.