La fin de la voiture de fonction est-elle prévue pour 2024? Si cette date peut sembler précoce, toutefois la SNCF réfléchit actuellement à un «train de fonction», formule que les entreprises pourraient offrir en 2024 à leurs employés à la place d’une voiture de fonction. Explications
Les véhicules de société sont une nécessité pour un certain nombre de professions, en particulier celles liées au commerce. Aujourd’hui, on peut estimer qu’il y a 2,8 millions de voitures de société en France. Un nombre important s’explique par le fait qu’ils représentent encore un véritable atout des entreprises auprès de leurs salariés. Elle donne également un effet de levier aux employeurs en offrant un avantage en nature généralement associé à une carte carburant qui, dans la plupart des cas, permet de se passer d’un véhicule personnel, de se multiplier et donc d’économiser de manière significative.
Or, pour Alain Krakovitch, directeur de TGVIntercités, cela ne correspond plus aux aspirations de certaines personnes, alors une réflexion est engagée dans cette filiale de la SNCF pour que les entreprises puissent proposer de donner « à certains de leurs salariés d’autres solutions qui répondent mieux aux aspirations grandissantes ». d’une mobilité plus éco-responsable. » Certains n’ont pas forcément besoin de permis, voir véhicules de société. Peu pratique ou « pas toujours à l’aise » à l’idée d’avoir une voiture professionnelle, même hybride ou électrique.
Encore en phase de réflexion, cette alternative pourrait inclure une formule qui réunirait plusieurs solutions s’articulant avec des « incitations de bout en bout » autorisées, « probablement dans le cadre du crédit mobile », qui combine le transport en commun d’un parcours de train , « mobilité douce » et location de voiture.
Ce projet devrait être présenté ce soir lors de l’introduction du « grand prix du e-commerce », qui récompense les agences de voyages et les agences qui contractent avec la SNCF aux politiques de voyage éthiques les plus vertueuses. Les premières mesures concrètes pourraient voir le jour d’ici 2024. Reste à savoir comment les entreprises compenseront désormais de ne pas avoir cet avantage en nature.