Basé sur la i4 M50, ce prototype expérimental de BMW cache une puissance colossale et une technologie de pointe.
Les BMW les plus sportives de la gamme, celles avec le badge « Motorsport », utilisent toutes un groupe motopropulseur tout thermique. La marque à hélice propose une panoplie de véhicules 100% électriques très puissants mais pour l’instant, ni l’i4 M50 ni l’iX M60 n’ont vraiment l’intention de jouer dans le domaine des versions super sportives. Cependant, la division Motorsport de la marque prépare l’arrivée du grand SUV hybride rechargeable XM, qui travaille cependant sur des prototypes tout électriques. Il l’a prouvé en diffusant la vidéo ci-dessous, qui montre une berline i4 qui n’a plus grand-chose à voir avec les versions actuellement proposées au catalogue.
Orné d’un gros noyau bicylindre M3/M4, ce prototype de développement aux ailes larges fait office de laboratoire roulant et cache un groupe motopropulseur 100% électrique permettant des « niveaux de performances sans précédent ». BMW ne dévoile aucun chiffre de puissance, mais on sait que le prototype est doté de quatre moteurs électriques reliés à un système de traction intégrale extrêmement sophistiqué. La présence de ces quatre moteurs électriques permet clairement à la voiture d’effectuer un burn à 360 degrés qui rappelle un peu le « tank spin » du pick-up électrique Rivian (mais avec plus de fumée).
Reste à savoir à quoi aboutira ce prototype. La division BMW M compte-t-elle remplacer les M3/M4/M5/M8 par des sportives 100% électriques après le retrait des générations actuelles du marché ? Ou est-ce l’idée de proposer de nouveaux modèles BMW M électriques aux côtés de versions hybrides thermiques ? La réponse dans les années à venir.