Si l’affichage tête haute est aujourd’hui couramment utilisé en automobile, Ford pourrait bien le ringardiser avec une nouvelle technologie de feux avant. Un système qui permettrait de fournir les informations sur ce qui se présente sans quitter la route des yeux.
Déjà utilisés par de nombreux constructeurs automobiles depuis plusieurs années, les affichages tête haute ont permis aux conducteurs de se concentrer sur la route devant eux en affichant plusieurs informations à hauteur des yeux.
Mais les ingénieurs de Ford veulent aller plus loin en développant une nouvelle technologie d’éclairage qui vous permet de vraiment garder les yeux sur la route. Ainsi, selon le message de la marque, ces phares à haute résolution fournissent des informations en amont pour faciliter la conduite de nuit.
Ainsi, cette nouvelle technologie vous permettra de projeter des directions pour suivre un itinéraire, d’afficher des limites de vitesse en temps réel sur un axe sélectionné, d’afficher les virages à venir ou encore de diffuser des informations météorologiques (neige, brouillard, verglas, etc. ) directement sur la route, afin que le conducteur puisse se concentrer sur la conduite. Enfin, il peut également prévoir la largeur du véhicule sur la route pour aider le conducteur à déterminer si le véhicule peut passer par un certain espace ou s’il tiendra dans une place de parking.
« Ce qui commence comme un jeu avec un projecteur et un mur blanc peut faire passer la technologie d’éclairage à un niveau supérieur. Il peut faire plus que simplement éclairer la route devant le véhicule, pour aider à réduire le stress de la conduite de nuit. Les conducteurs peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin sans jamais avoir à quitter la route des yeux », déclare Lars Junker, Software and Features Management, Advanced Driver Assistance Systems, Ford Europe.