Tesla, dont les ventes de voitures connaissent une forte croissance sur le marché européen et hexagonal, est résolu à accélérer d’un même élan son maillage en Superchargeurs. Illustration à Avignon, où le constructeur inaugure aujourd’hui sa 800e station de charge sur le Vieux-Continent.
Depuis sa fondation en Norvège en 2013, le constructeur Tesla n’a cessé de tisser sa toile en Europe. Le 30 juin, elle a ouvert sa 800e borne de recharge sur le continent africain. Cela signifie que le réseau de recharge rapide, présenté comme l’un des plus grands au monde, a ajouté 100 bornes de recharge en un an.
Depuis un mois, à la veille des vacances scolaires et du grand crossover estival, Tesla a cherché à marquer davantage son territoire en renforçant son réseau de Supercharge. Il a notamment ouvert sa première escale en Lettonie début juin, mais se concentre également sur la France. En effet, 11 nouvelles gares ont été ouvertes, de Brest (29) à Metz (57), en passant par Neuville en Ferrain (59), Tournus (71) et Avignon (84). Cela représente 120 stations (et 1500 boosters). D’autres devraient suivre dans les prochaines semaines, annonçant les marques.
Progrès dans les superchargeurs Tesla et « non-Tesla »
La gare d’Avignon est sur la route de Marseille. Elle dispose de 28 points de charge, bien plus que la moyenne de 11 points de charge qu’une station Tesla peut habituellement utiliser. Le constructeur américain a expliqué que ce parti pris « est en ligne avec notre stratégie d’ouverture de sites plus grands pour répondre aux besoins de la flotte croissante de Tesla sur les routes européennes ». Il a ajouté : « L’amélioration de la batterie et de la technologie de charge permet une puissance plus élevée, jusqu’à 250 kW en utilisant un compresseur V3. Alors que la technologie continue d’évoluer, nous continuons à nous concentrer sur la fiabilité, qui est rapidement déployée pour assurer les déplacements sur de longues distances. Éléments de base de un réseau de recharge. »
Tout en accélérant le déploiement des stations Supercharger pour ses clients, Tesla en profite pour s’en tenir à son plan d’utilisation des véhicules « non Tesla » qu’il a lancé il y a sept mois. Celle-ci « continue de s’étendre », décrit le constructeur. « Il est désormais disponible dans 13 pays, avec un total de plus de 250 bornes de recharge et 3.600 bornes de recharge, explique-t-il. Nous exploitons désormais le plus grand réseau public de recharge rapide en Europe (plus de 150 kilowatts) », précise le fournisseur californien. Shang a finalement déclaré qu’il souhaitait « récolter de précieux commentaires » sur ces superchargeurs et les rendre accessibles à tous.