Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion ? Derrière l’évidence, la définition de l’opportunité n’est pas si simple car la réponse est multiple. Et chacun a sa propre définition. Y compris les professionnels de l’automobile. Fondamentalement, juste à l’extérieur de la concession. Soit, mais dans ce cas personne ne peut dire qu’il conduit une « nouvelle » voiture. Mais on peut quand même dire qu’on « a acheté neuf » alors qu’on roule déjà une voiture d’occasion. La « chance 0km » est-elle vraiment une opportunité ? Donc une voiture que l’on appelle aujourd’hui « 0 km d’occasion » et donc jamais roulée, mais dont la garantie constructeur est intervenue car immatriculée, c’est vraiment une voiture d’occasion, pas une voiture. Neuve, malgré le fait qu’elle n’a jamais roulé. De même, une voiture qui n’a jamais été immatriculée mais qui a quelques centaines de kilomètres au compteur parce qu’elle a été manipulée ou transportée sera une opportunité. L’administration française possède, elle, une définition « fiscale » d’une voiture d’occasion. C’est une auto qui doit avoir plus de six mois depuis sa première immatriculation ET plus de 6 000 km au compteur. Les deux conditions doivent être remplies. Cette définition est importante pour les importations de voitures en provenance de l’UE (Union européenne). En effet, seules les occasions selon cette définition ne sont pas assujetties au paiement de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) à leur importation en France depuis un autre pays de l’UE.
Mais pour nous, les voitures ont été utilisées bien avant ces termes. Nous nous joignons au consensus selon lequel la nouvelle voiture est une voiture qui n’a jamais été immatriculée et n’a pas parcouru plus d’une centaine de kilomètres. Alors qu’une voiture d’occasion est une voiture qui a été immatriculée (réduite de la garantie constructeur) ou qui a parcouru plus d’une centaine de kilomètres et qui a été revendue.