Dans le petit monde de l’automobile, la pandémie de Covid-19 a eu un effet de montagnes russes : avec le confinement total, les ventes de voitures neuves se sont effondrées avec la fermeture des concessionnaires en 2020. Mais l’inventaire accumulé s’est ensuite évaporé comme neige avant la réouverture de Sun en 2021, jusqu’à atteindre une pénurie qui persiste encore aujourd’hui, notamment à cause d’un manque de microprocesseurs, qui fait grimper le marché de l’occasion de façon vertigineuse. Cependant, comme Florent Ferrière l’annonçait il y a quelques jours, certains fabricants s’en sortent mieux que d’autres, parmi lesquels on retrouve de nombreuses marques de luxe. Ainsi, l’année dernière, Porsche a franchi la barre des 300 000 ventes pour la première fois de son histoire, tout comme une Bentley, Rolls-Royce ou Lamborghini.
Comment expliquer un tel engouement ? L’actuel patron de Rolls-Royce, Torsten Müller-Ötvös, a partagé une théorie dans une récente interview avec le Financial Times : « Beaucoup de gens ont vu des membres de leur communauté mourir de Covid-19 et cela leur a fait réaliser que la vie peut être courte, et vous avez pour en profiter sans tarder. Cela a énormément aidé les ventes de Rolls-Royce. » Est-ce une réflexion plus morbide ? Sans aucun doute, l’un de nous ici n’hésite pas à déclarer que sa marque de voitures de luxe a bénéficié d’une tragédie mondiale qui a tué des millions de personnes. Wow, avec tant de gens qui meurent autour de moi, autant acheter ce Phantom tout de suite, YOLO que disent les jeunes.
Kirsten Lee sur TheDrive, bien que ses paroles auraient pu être meilleures. Car les livres d’histoire montrent que cette floraison économique s’est produite avant que le même sol ne soit utilisé. En 1918, la grippe espagnole a tué 50 millions de personnes et en a infecté 500 millions, mais a ensuite déclenché un boom économique et culturel qui a duré une décennie. Même le choléra, qui a durement frappé la Grande-Bretagne et la France au début des années 1830 mais avant la révolution industrielle, a persisté. Offrez-vous une paire de chaussures supplémentaire ou un nouveau smartphone. Le Ghost d’entrée de gamme se vend plus de 300 000 euros, et ce record de ventes peut aussi, et peut-être même être principalement dû au fait que de nombreux patrons se récompensent après les avoir possédés, comme Torsten Müller-Ötvös,tiré profit de la pandémie plutôt que d’achats passionnels par peur de quoi demain sera fait.