600 millions d’euros pour la future usine française de composants de batteries

600 millions d’euros pour la future usine française de composants de batteries

L’entreprise française Alteo et le groupe sud-coréen Wscope vont investir 600 millions € en France pour la construction d’une usine de séparateurs de batteries. La mise en service, prévue pour 2026, de ce projet majeur, contribuera à la création de près de 1 000 emplois.

Dans le cadre de la réindustrialisation en France, le projet du français Alteo et du sud-coréen Wscope a toutes les bonnes nouvelles. Le gouvernement, qui a annoncé son intention d’accélérer la transition du parc automobile français vers la mobilité électrique, peut donc compter sur l’implantation d’un des fournisseurs clés de Samsung en France.

Selon les informations des Echos, depuis qu’elles ont été confirmées par le ministère de l’Industrie, à partir de 2026, la France disposera de la plus grande usine de séparateurs de batteries pour véhicules électriques. L’usine, dont l’emplacement exact sera annoncé début 2023, devrait être implantée à proximité des futures usines de batteries prévues dans les Hauts-de-France pour optimiser leur alimentation électrique. Composants essentiels des batteries utilisées dans les véhicules électriques, les séparateurs seront donc fabriqués au plus près du lieu de fabrication des batteries : « Cet accord permettra aux deux sociétés de boucler l’assemblage du projet et a confirmé l’implantation de l’Usine de Production Française, avec la volonté expresse de se placer au plus près des gigafactories », a indiqué pour sa part le gouvernement.

L’investissement de 600 millions d’euros permettra également la création de près de 1 000 emplois, pour démarrer la production en 2026.