…tandis que 91% de ceux qui ont déjà sauté le pas se disent satisfaits de leur choix.
Pas une semaine ne se passe sans qu’un constructeur n’annonce une nouveauté électrique et le Mondial de l’Auto de Paris en octobre vous permettra d’explorer les avancées des marques françaises et autres dans ce domaine.
Autrement dit, les choses bougent très vite devant les véhicules dits propres, immatriculés en France en hausse de 30 % sur les huit premiers mois de l’année, une valeur d’autant plus remarquable dans le cadre d’un marché en baisse 16 %.
C’est dans ce contexte que Vinci Autoroutes a publié les résultats d’une vaste étude IPSOS pour les résistances*, avec le ton le plus positif ce vendredi.
On rapporte que près d’un Français sur cinq (18 %) a l’intention d’acheter une voiture électrique dans les 5 prochaines années (ce chiffre monte à 25 % chez les moins de 35 ans), tandis que 35 sont certains d’y penser.
Pour ceux qui ont franchi cette étape, 91% se déclarent satisfaits de leur choix, mettant en avant des arguments respectueux de l’environnement (56 répondants) et des économies réalisées (44 répondants, un chiffre qui indique des attentes plus élevées).
Bien sûr, les économies sont à utiliser dans un contexte de prix à la pompe élevés, mais pas à acheter malgré le soutien des pouvoirs publics.
Ainsi, 94 répondants souhaitent des prix plus bas pour les voitures électriques neuves, et un pourcentage similaire déclare soutenir le maintien d’incitations financières telles que les primes vertes.
Un autre obstacle réside dans la mobilité longue distance : 93 répondants souhaitent plus de bornes sur les aires de desserte autoroutières, ce qui est d’ailleurs plus que souhaitable lors des transports en commun .
A noter que toutes les gares autoroutières de France seront équipées de bornes express d’ici l’été 2023. L’électricité promet de grands moments de solitude.